Comment retrouver progressivement son aptitude à prononcer les mots avec l'alphabet phonétique ?

Qu'est ce que l'alphabet phonétique ?

L'alphabet phonétique représente les différents sons brut de la parole, les bruits innombrables que nous émettons, en vue de former des énoncer, des phrases pour communiquer avec un autre membre d'une même communauté linguistique donnée. (voir vidéo)

En quoi l'alphabet phonétique peut être utile pour réduire le bégaiement ?

Tout simplement pour mettre un maximum d'attention sur les sons que l'on produit en prononçant les mots syllabes par syllabes.

L'idée est d'être davantage compréhensible par son interlocuteur quel qu'il soit en prenant son temps pour la prononciation.

Mais c'est aussi une bonne base pour apprendre une autre langue que le français.

A noter, que c'est l'une des premières chose que les enfants apprennent à l'école élémentaire pour maîtriser le français écrit et parlé.

C'est une bonne occasion de revoir ces fondamentaux de la langue française.

Les exercices de prononciation et l'alphabet phonétique

Passons à la pratique - Comment cela fonctionne ?

C'est très simple. Il s'agira ici de visionner la vidéo et de répéter après moi la façon que j'ai de prononcer les mots syllabe par syllabe en mettant l'accent sur le son que vous produirez en prononçant les mots après moi.

En réalité, vous découvrirez l'importance de mettre l'accent sur le son produit par la syllabe via votre prononciation grâce à cette méthode.

En effet, les sons que produisent les mots, si l'on met suffisamment l'accent sur le son, peuvent être plus facilement perceptibles et différenciables d'un autre mot par votre interlocuteur.

Ce qui vous permettra d'être plus claire dès la première phrase que vous prononcerez et d'éviter de sans cesse se répéter pour que le message soit bien transmis.

Prenez exemple sur la vidéo de démonstration.

Recommandation de réalisation de la méthode ?

Tout d'abord, il s'agira de prendre son temps pour bien prononcer les mots syllabe par syllabe car le but ici est de vous inciter à renouer avec le son que vous produirez un mot.

Pour cela, il faudra prononcer lentement syllabe par syllabe et le répéter au moins 3 fois. Plus tard, faites l'expérience en lisant un simple livre pour élargir le champ de votre entraînement.

La meilleure façon de vous analyser est de vous enregistrer soit en vidéo soit en enregistrement vocale.

Quel est le but recherché avec ce type d'exercice très particulier ?

  1. Aide à réapprendre à diviser les mots par l'action syllabe par syllabe
  2. Limite le bégaiement en vertu du fait que l'application "syllabe par syllabe" permet de reprendre son souffle entre les deux syllabes. Ce qui diminue la tension global du corps lors de la prononciation.
  3. Aide à ralentir le rythme de la parole pour une meilleure acuité de la prononciation.

Ce que l'on remarque, de manière générale, est une aisance progressive lors de la prononciation des mots car il est plus difficile de prononcer un mot au complet, sans faire de distinction de syllabes, plutôt qu'un mot prononcé avec distinction des syllabes.

fade-leftfade-rightEt si vous alliez plus loin dans votre entraînement ?