Comment faire des exercices de diction avec un crayon dans la bouche ?

D'où nous vient cette méthode si atypique ?

Cette méthode est assez courant dans l'univers du théâtre et du cinéma. En effet, il est connu qu'avant certaine représentation et pour éviter de marmonner dans sa "Barbe" et/ou de bégayer, certains comédiens avaient pour habitudes de s'échauffer avant de commencer une scène particulière.

J'ai décidé d'emprunter cette méthode venu de l'univers du théâtre et du cinéma car cette méthode m'aide encore énormément aujourd'hui lorsque je dois prendre la parole en public mais aussi à l'occasion de discussions simples entre amis. L'avantage est que le crayon est facilement transportable et il est donc possible de pouvoir s'entraîner à n'importe quel moment pour maintenir un bon niveau de fluidité durant une conversation.

Comment cela fonctionne ?

Tout d'abord, ce munir d'un crayon en bois. Ensuite, le placer dans votre bouche entre la canine et la première molaire (c'est assez précis oui). Enfin, serrez les dents, toujours avec le crayon dans la bouche (votre langue doit être placée au-dessus du crayon dans votre bouche), et prononcer vos premiers mots.

Prenez exemple sur la vidéo de démonstration.

Vous avez trouver votre crayon fétiche ? passons à l'action.

Voici l'un des textes appropriés pour vous entraîner à réaliser des exercices de diction avec un crayon dans la bouche :

Madame S. est une Suissesse. Au sous-sol de sa maison, elle chausse ses souliers secs, saisit son sac et sort sur le seuil, seule dans le silence du soir. Quand soudain, elle aperçoit une scène sensationnelle: "Sapristi!". Sous les cent sapins, six cents six sots sans le sou sucent six cents six sucettes au cassis et six cents six saucisses salées.

Recommandation de réalisation de la méthode ?

Tout d'abord, lisez une première le texte sans crayon dans la bouche. Ensuite, lisez à nouveau le texte avec le crayon dans la bouche. enfin relisez une dernière fois le texte sans le crayon dans la bouche.

L'objectif est de pouvoir faire un avant et un après utilisation du crayon dans la bouche pour que vous constatiez vous-même les résultats que vous pouvez obtenir grâce à cette méthode.

La meilleure façon de vous analyser est de vous enregistrer soit en vidéo soit en enregistrement vocale.

Quel est le but recherché avec ce type d'exercice très particulier ?

  1. Dégourdir la mâchoire
  2. Renforcer l'aptitude à prononcer des mots et des syllabes
  3. Fluidifier progressivement le rythme de la parole
  4. Rendre audible les sons produits par la parole
  5. Élargir le sourire naturellement

Ce que l'on remarque, de manière générale, dans la pratique de cette méthode est la difficulté avec laquelle il est plutôt ardue de prononcer n'importe quelle phrase en raison du crayon dans la bouche.

Plus vous ressentirez une difficulté lié à la pratique du crayon dans la bouche, plus vous aurez besoin d'entraînements pour que votre mâchoire soit plus aguerrie. Vous ressentirez par la suite une certaine légèreté après une pratique régulière cette méthode.

fade-leftfade-rightEt si vous alliez plus loin dans votre entraînement ?